Master class: Economie Politique de la Corruption en 2015

Master class: Economie Politique de la Corruption en 2015

La master class anti-corruption: Un événement exceptionnel

       Programme    


Lundi 9 novembre 2015, Mr le Ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile a inauguré la Master Class organisée par La Faculté de Sciences Juridiques, politiques et sociales de Tunis Carthage en coopération avec l’Ecole d’Economie de Paris et sa chaire ETA (Economics of Transparency and Accountability).  En clôture de la master class "Economie Politique de la Corruption", il y eu une conférence publique :  «Corruption une menace sécuritaire »  suivie d’une cérémonie de clôture avec délivrance des certificats. Mr Ferhat Horchani ministre de la Défense et ministre de la justice par interim avait confirmé sa présence le matin même mais il fut en dernière minute appelé à une réunion spéciale à l’ARP et ainsi il du déléguer la lecture de son discours à son représentant.

Le programme ( à consulter au dessus) avait pour objectif d’ouvrir les esprits en offrant les interventions de chercheurs de renommée internationale de différentes disciplines : économie, sociologie et sciences politiques. Les participants au nombre de 36 strictement sélectionnés sont essentiellement des haut-fonctionnaires  travaillant sur la gouvernance et des magistrats spécialisés dans le domaine de la lutte anti-corruption (ex. du Pole Financier, de la Présidence du gouvernement, du Ministère des Finances).

 Cette master class qui s’est déroulée du 9 au 13 novembre a été suivie avec une assiduité remarquable témoignant de la valeur des enseignements et de la nécessité d’approfondir par une approche disciplinaire la compréhension de ce phénomène en vue d’une prévention et d’une lutte efficace contre la corruption dans cette période clé de la transition démocratique de la Tunisie. Nous sommes reconnaissants à la Banque Mondiale et à son bureau de Tunis pour son soutien déterminant. 


  Le 23-06-2017